Accéder au contenu principal
Retour

Trottinettes des villes vs trottinettes des champs ?

En mars 2023, le Gouvernement a annoncĂ©, dans le cadre du plan national pour mieux rĂ©guler les trottinettes Ă©lectriques, que l’ñge minimal d’utilisation va ĂȘtre dĂ©calĂ© de 12 Ă  14 ans. Un dĂ©putĂ©, qui comprend ce dĂ©calage pour une utilisation citadine, le conteste pour ce qui est de la pratique de la trottinette Ă  la campagne


Trottinettes villes = trottinettes des champs !

Pour rappel, le plan d'action national destiné à réguler l'usage de la trottinette électrique prévoit notamment le relÚvement de l'ùge autorisé de 12 à 14 ans pour l'usage de ce type de véhicule.

Cette décision a été prise pour des raisons de sécurité, sur la base des recommandations de l'Académie nationale de médecine.

Mais selon un député, cette mesure est inutile en milieu rural, car la pratique de la trottinette électrique s'effectue majoritairement sur des chemins adaptés, souvent des sentiers de randonnée, réduisant ainsi drastiquement le risque d'accident.

En outre, une telle décision risque d'entraßner, selon lui, une chute de fréquentation des entreprises de tourisme spécialisées dans la location de trottinettes électriques.

Pour le député, il est donc nécessaire de mettre en place une réglementation différente sur l'ùge minimal d'utilisation entre les trottinettes utilisées en milieu rural et celles utilisées en milieu urbain.

Un avis que ne partage pas le Gouvernement


À cette occasion, il rappelle que la limite d'Ăąge s'applique sur les voies ouvertes Ă  la circulation publique uniquement et non sur le domaine privĂ©.

Par ailleurs, les professionnels du tourisme sont encouragés à poursuivre leur contribution à la sensibilisation des usagers à la sécurité sur la voie publique, en particulier auprÚs du jeune public.

Sources :

Trottinettes des villes vs trottinettes des champs ? - © Copyright WebLex