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TASCOM : pour les commerces en ligne ?

Pour mettre les commerces physiques et les commerces en ligne sur le mĂȘme pied d’égalitĂ©, le gouvernement envisage-t-il de contraindre les professionnels du commerce en ligne Ă  payer la taxe sur les surfaces commerciales (TASCOM) ?


Pas de surface commerciale accessible au public, pas de TASCOM !

La taxe sur les surfaces commerciales (TASCOM) s’applique aux surfaces commerciales closes de plus de 400 mÂČ, couvertes et accessibles au public des magasins de vente au dĂ©tail.

Elle ne s’applique pas aux surfaces de stockage, comme les entrepîts.

En conséquence, parce que les commerces en ligne ne disposent pas de surfaces commerciales accessibles au public, ils ne sont pas soumis à la TASCOM.

Un principe sur lequel n’entend pas revenir le gouvernement, qui indique que l’extension de cette taxe aux surfaces de stockage poserait de nombreuses difficultĂ©s :

  • elle pĂ©naliserait le secteur de la logistique ;
  • elle serait source de complexitĂ© pour les professionnels qui rĂ©alisent des ventes Ă  distance et des ventes traditionnelles ;
  • elle pourrait inciter les exploitants Ă  dĂ©localiser leurs entrepĂŽts dans d’autres Etat europĂ©ens dans lesquels il n’existe aucune taxe similaire, ce qui aurait des consĂ©quences nĂ©fastes sur l’emploi, l’environnement et la compĂ©titivitĂ© des entreprises.

Source :

  • RĂ©ponse ministĂ©rielle Masson du 10 fĂ©vrier 2022, SĂ©nat, n°25758
  • RĂ©ponse ministĂ©rielle GuĂ©rini du 28 avril 2022, SĂ©nat, n°23414

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