Surbooking : quels droits pour les voyageurs malchanceux ?
Il est possible pour les compagnies aĂ©riennes de vendre plus de billets pour un trajet en avion quâil nây a de places disponibles dans lâavion. Si cette pratique est lĂ©gale, elle peut sâavĂ©rer prĂ©judiciables pour les voyageurs malchanceux. Une protection existe nĂ©anmoins pour euxâŠ
Surbooking et refus dâembarquement : une protection des passagers existe
Le surbooking ou surrĂ©servation est une pratique mise en place par les compagnies aĂ©riennes consistant en la mise en vente dâun nombre de billets supĂ©rieur au nombre de places disponibles sur un vol.
Pour les compagnies aĂ©riennes, cela permettrait de limiter les consĂ©quences de lâabsence de voyageurs au moment du vol.
Cependant, si tous les passagers se prĂ©sentent, une situation problĂ©matique Ă©merge, puisque tout le monde ne pourra pas monter dans lâavionâŠ
Dans ce cas, la compagnie devra rechercher des passagers volontaires pour renoncer à ce vol. Faute de volontariat, elle sera amenée à désigner les personnes qui ne pourront pas embarquer.
En cas de dĂ©sistement volontaire, le passager et la compagnie peuvent sâentendre sur les conditions de leur accord, mais lorsquâune personne est dĂ©signĂ©e contre sa volontĂ©, un rĂ©gime de protection existe Ă lâĂ©chelle europĂ©enne.
Tous les vols ne sont, nĂ©anmoins, pas Ă©ligibles. Seuls peuvent en bĂ©nĂ©ficier les vols au dĂ©part et Ă destination de lâEurope, ceux au dĂ©part de lâEurope uniquement et ceux Ă destination dâEurope si la compagnie aĂ©rienne est immatriculĂ©e en Europe.
Un passager qui sâest vu refuser lâembarquement peut renoncer complĂ©tement Ă son vol ou dĂ©cider dâattendre un autre vol.
Dans le premier cas, la compagnie doit procéder au remboursement complet du billet dans les sept jours.
Dans le second, elle doit proposer un autre vol dans des conditions similaires et sans surcoût et doit fournir toutes les commodités nécessaires en attendant (restauration, hébergement, communication).
Dans les deux cas, il est possible de faire une demande dâindemnisation par courrier recommandĂ© avec accusĂ© de rĂ©ception auprĂšs de la compagnie.
Lâindemnisation, forfaitaire, varie de 125 ⏠à 600 ⏠selon le retard final vers la destination et la distance du trajet.
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