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Surbooking : quels droits pour les voyageurs malchanceux ?

Il est possible pour les compagnies aĂ©riennes de vendre plus de billets pour un trajet en avion qu’il n’y a de places disponibles dans l’avion. Si cette pratique est lĂ©gale, elle peut s’avĂ©rer prĂ©judiciables pour les voyageurs malchanceux. Une protection existe nĂ©anmoins pour eux


Surbooking et refus d’embarquement : une protection des passagers existe

Le surbooking ou surrĂ©servation est une pratique mise en place par les compagnies aĂ©riennes consistant en la mise en vente d’un nombre de billets supĂ©rieur au nombre de places disponibles sur un vol.

Pour les compagnies aĂ©riennes, cela permettrait de limiter les consĂ©quences de l’absence de voyageurs au moment du vol.

Cependant, si tous les passagers se prĂ©sentent, une situation problĂ©matique Ă©merge, puisque tout le monde ne pourra pas monter dans l’avion


Dans ce cas, la compagnie devra rechercher des passagers volontaires pour renoncer à ce vol. Faute de volontariat, elle sera amenée à désigner les personnes qui ne pourront pas embarquer.

En cas de dĂ©sistement volontaire, le passager et la compagnie peuvent s’entendre sur les conditions de leur accord, mais lorsqu’une personne est dĂ©signĂ©e contre sa volontĂ©, un rĂ©gime de protection existe Ă  l’échelle europĂ©enne.

Tous les vols ne sont, nĂ©anmoins, pas Ă©ligibles. Seuls peuvent en bĂ©nĂ©ficier les vols au dĂ©part et Ă  destination de l’Europe, ceux au dĂ©part de l’Europe uniquement et ceux Ă  destination d’Europe si la compagnie aĂ©rienne est immatriculĂ©e en Europe.

Un passager qui s’est vu refuser l’embarquement peut renoncer complĂ©tement Ă  son vol ou dĂ©cider d’attendre un autre vol.

Dans le premier cas, la compagnie doit procéder au remboursement complet du billet dans les sept jours.

Dans le second, elle doit proposer un autre vol dans des conditions similaires et sans surcoût et doit fournir toutes les commodités nécessaires en attendant (restauration, hébergement, communication).

Dans les deux cas, il est possible de faire une demande d’indemnisation par courrier recommandĂ© avec accusĂ© de rĂ©ception auprĂšs de la compagnie.

L’indemnisation, forfaitaire, varie de 125 € à 600 € selon le retard final vers la destination et la distance du trajet.

Sources :

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