Salaires : quels changements pour 2022 ?
En cette rentrĂ©e 2022 et pour protĂ©ger au mieux les salariĂ©s, les mentions devant figurer sur le bulletin de paie Ă©voluent, de mĂȘme que les modalitĂ©s de versement du salaire. ExplicationsâŠ
Des Ă©volutions dans lâintĂ©rĂȘt du salariĂ©
- Concernant le versement du salaire
Pour rappel, lâemployeur verse le salaire de maniĂšre pĂ©riodique, soit par virement, soit par chĂšque.
A compter du 26 dĂ©cembre 2022, afin dâĂ©viter toute situation de violence Ă©conomique, le salaire devra ĂȘtre versĂ© sur un compte bancaire personnel du salariĂ©, quâil sâagisse dâun compte individuel ou dâun compte joint (Ă partir du moment oĂč il est Ă©galement au nom du salariĂ©).
DĂšs lors, il ne sera plus possible de verser le salaire sur le compte dâun tiers.
Pour information, toujours Ă compter du 26 dĂ©cembre 2022, de nombreuses prestations sociales seront Ă©galement concernĂ©es par cette mesure (indemnitĂ©s journaliĂšres maladie, pensions dâinvaliditĂ©, etc.).
- Concernant le bulletin de paie
Depuis le 1er janvier 2022, le bulletin de paie doit faire apparaßtre clairement et de maniÚre lisible les mentions « Net à payer avant impÎt sur le revenu » et « Net à payer au salarié ».
De plus, la mention du «âmontant net imposableâ» devient obligatoire, alors quâelle nâĂ©tait jusquâici que facultative.
Doivent également apparaßtre sur le bulletin de paie les mentions « ImpÎt sur le revenu prélevé à la source », « Montant net des heures compl/suppl. exonérées » et « cumul en annuel » dont les valeurs associées sont définies ici.
Sources :
- Loi n° 2021-1774 du 24 décembre 2021 visant à accélérer l'égalité économique et professionnelle
- ArrĂȘtĂ© du 23 dĂ©cembre 2021 modifiant l'arrĂȘtĂ© du 25 fĂ©vrier 2016 fixant les libellĂ©s, l'ordre et le regroupement des informations figurant sur le bulletin de paie mentionnĂ©es Ă l'article R. 3243-2 du code du travail
Salaires : quels changements pour 2022 ? © Copyright WebLex - 2022