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Plus de transparences pour les consommateurs en ligne

Les espaces numĂ©riques se font de plus en plus prĂ©sents dans le quotidien de chacun et leurs usages se multiplient, notamment en matiĂšre de consommation. C’est pourquoi il est nĂ©cessaire de s’assurer que les consommateurs soient informĂ©s au mieux au moment de faire leurs choix sur internet


Sites web : de nouvelles informations Ă  dĂ©livrer et d’autres rĂ©affirmĂ©es

Les sites internet qui regroupent des offres de ventes ou font office de comparateurs entre diffĂ©rents services peuvent exercer une influence importante sur les choix des consommateurs en fonction de la façon dont ils prĂ©sentent ou classent les informations qu’ils dĂ©cident de prĂ©senter.

Mais c’est Ă©galement le cas dans le secteur de l’information en ligne pour des sites qui relaient des informations issues de plusieurs sources mĂ©diatiques et qui peuvent arbitrer la façon dont ces sources sont classĂ©es et prĂ©sentĂ©es.

Afin que les consommateurs puissent faire leurs choix en toute connaissance de cause, certaines rÚgles relatives aux informations que doivent délivrer ces professionnels ont été adaptées.

Ainsi, pour les fournisseurs de comparateurs en ligne, de places de marchĂ© en ligne et les professionnels proposant des informations mĂ©diatiques classĂ©es issues de sources de presse, une rubrique spĂ©ciale doit ĂȘtre accessible sur toutes les pages de leurs sites et doit dĂ©tailler les modalitĂ©s de rĂ©fĂ©rencement, de dĂ©rĂ©fĂ©rencement et de classement appliquĂ©es par eux.

Cette rubrique doit comprendre :

  • les conditions de rĂ©fĂ©rencement et de dĂ©rĂ©fĂ©rencement des contenus et des offres de biens et services, notamment les rĂšgles applicables pour ĂȘtre rĂ©fĂ©rencĂ© et les obligations dont le non-respect conduit Ă  ĂȘtre dĂ©rĂ©fĂ©rencĂ© ;
  • les critĂšres de classement par dĂ©faut des contenus et des offres de biens et services, ainsi que leurs principaux paramĂštres ;
  • le cas Ă©chĂ©ant, l'existence d'un lien capitalistique ou d'une rĂ©munĂ©ration entre les les fournisseurs et les offreurs rĂ©fĂ©rencĂ©s, dĂšs lors que ce lien ou que cette rĂ©munĂ©ration exerce une influence sur le rĂ©fĂ©rencement ou le classement des contenus, des biens ou des services proposĂ©s ou mis en ligne.

Ces prĂ©cisions devaient dĂ©jĂ  ĂȘtre apportĂ©es au prĂ©alable dans des termes Ă  peu prĂšs similaires.

Mais la rĂ©elle nouveautĂ© est qu’en plus de cette rubrique gĂ©nĂ©rale, en ce qui concerne le rĂ©sultat des classements, il faut faire apparaitre, le cas Ă©chĂ©ant, pour chaque offre rĂ©fĂ©rencĂ©e, une information indiquant que le classement a Ă©tĂ© influencĂ© par l’existence d’un lien capitalistique ou par une rĂ©munĂ©ration entre le professionnel et l’auteur de l’offre.

De plus, les fournisseurs de comparateurs en ligne et les fournisseurs de places de marché en ligne devront également apporter de nouvelles précisions qui leur sont spécifiques :

  • pour les fournisseurs de places de marchĂ© en ligne, il est dĂ©sormais nĂ©cessaire de lister les diffĂ©rents paramĂštres qui permettent d’établir le classement des annonces et de prĂ©ciser leur importance respective pour l’élaboration du classement ;
  • pour les fournisseurs de comparateurs en ligne, la liste des nouvelles informations est plus Ă©toffĂ©e (critĂšres de classement, caractĂšre exhaustif ou non des offres de biens ou de services comparĂ©es et du nombre de sites ou d'entreprises rĂ©fĂ©rencĂ©s, caractĂšre payant ou non du rĂ©fĂ©rencement, etc.) et peut ĂȘtre consultĂ©e ici.

Ces dispositions sont entrées en vigueur le 9 juillet 2024.

Sources :

Plus de transparences pour les consommateurs en ligne - © Copyright WebLex