Accéder au contenu principal
Retour

Micro-BNC : du nouveau pour les artistes-auteurs ?

Dans le cadre du rĂ©gime micro-BNC (bĂ©nĂ©fices non commerciaux), le bĂ©nĂ©fice imposable est calculĂ© en appliquant au montant du chiffre d’affaires un abattement forfaitaire fixĂ© Ă  34 % du montant des recettes brutes. Le taux de cet abattement peut-il ĂȘtre portĂ© Ă  50 % pour les artistes-auteurs ?


Un abattement forfaitaire plus important pour les artistes-auteurs ?

Les professionnels qui perçoivent des bĂ©nĂ©fices non commerciaux (BNC) dont le montant n’excĂšde pas certains seuils peuvent, pour le calcul de leur impĂŽt sur le revenu, se placer sous le rĂ©gime du micro-BNC.

Schématiquement, dans le cadre de ce régime, le bénéfice imposable est calculé en appliquant au montant du chiffre d'affaires un abattement forfaitaire, représentatif des charges d'exploitation, fixé à 34 % du montant des recettes brutes.

Pour encourager les artistes-auteurs Ă  vivre de leurs crĂ©ations et, plus gĂ©nĂ©ralement, pour dynamiser ce secteur d’activitĂ©, il a Ă©tĂ© demandĂ© au gouvernement si le montant de cet abattement forfaitaire pouvait ĂȘtre portĂ© Ă  50% pour la fiscalitĂ© des « produits de l’esprit ».

La rĂ©ponse est nĂ©gative. Le gouvernement rappelle, en effet, que le rĂ©gime micro n’est pas, en soit, un rĂ©gime de faveur : il vise seulement Ă  simplifier les obligations dĂ©claratives des professionnels aux revenus les plus faibles.

De plus, ceux qui supportent des charges dĂ©ductibles d’un montant supĂ©rieur Ă  celui qui rĂ©sulterait de l’application de l’abattement de 34 % peuvent opter pour un rĂ©gime rĂ©el et ainsi, dĂ©duire l’intĂ©gralitĂ© de ces charges.

Enfin, parce que rien ne prouve que le taux moyen de charges supportĂ©es par les artistes-auteurs est supĂ©rieur Ă  celui des autres professions non commerciales, il n’y a pas lieu de prĂ©voir pour eux un taux d’abattement spĂ©cifique.

Source : Réponse ministérielle Lainé du 15 février 2022, Assemblée nationale, n°26726

Micro-BNC : du nouveau pour les artistes-auteurs ? © Copyright WebLex - 2022