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Influence commerciale : une feuille de route...

L'Ă©tau se resserre autour du milieu de l'influence... AprĂšs un dĂ©veloppement trĂšs rapide de ce type d'activitĂ©, il est apparu que les influenceurs et les marques faisant appel Ă  eux exerçaient sans cadre particulier. Mais face Ă  quelques dĂ©rives, il devient essentiel de rĂ©glementer la profession pour protĂ©ger les consommateurs les plus fragiles. Le Gouvernement fait part de ses intentions...

Comment responsabiliser l'influence ?

Depuis quelques années, une nouvelle sorte de publicité émerge : des personnalités médiatiques sont contactées et rémunérées par des marques pour faire personnellement la promotion de leurs produits sur les réseaux sociaux.

Le milieu de l'influence est né de cette pratique et s'est fortement développé, au point que pour certains, l'influence est devenue une activité à part entiÚre.

Cependant, cette activité non régulée n'a pas tardé à connaitre ses dérives et excÚs. Entre produits cosmétiques ou « médicaux » aux fausses promesses, ou encore produits financiers à hauts risques, nombre de consommateurs se sont retrouvés lésés aprÚs avoir fait confiance aux influenceurs.

Une situation que les pouvoirs publics, de leur propre aveu, ont ignorĂ© trop longtemps. Mais depuis quelques mois, le Gouvernement a dĂ©cidĂ© de poser un cadre adaptĂ© pour ce secteur d'activitĂ©.

C'est pourquoi d'importantes consultations ont été menées auprÚs des influenceurs et du grand public pour mieux comprendre le secteur.

Le Gouvernement publie donc un dossier de presse dans lequel il tire les conclusions de ces consultations et annonce ses intentions pour rĂ©guler l'activitĂ©.

Parmi les mesures phares, sont annoncées :

  • la reconnaissance lĂ©gale de l'activitĂ© ;
  • l'application des rĂšgles relatives Ă  la publicitĂ© ;
  • la protection des influenceurs mineurs ;
  • la mise en place d'une « brigade de l'influence commerciale » ;
  • l'obligation pour les influenceurs d'ĂȘtre transparents sur la modification de leur image lors de promotions publicitaires ;
  • la publication d'un guide des bonnes pratiques pour les influenceurs.
Sources :

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