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E-commerce : ne soyez pas ambigu !

Pour assurer la validitĂ© d’un contrat conclu sur internet, le bouton de commande apparaissant sur le site doit respecter certaines conditions et permettre au consommateur de savoir, sans ambiguĂŻtĂ©, qu’il devra payer le professionnel



E-commerce : les conditions de validité du bouton de commande

Dans une affaire rĂ©cente, le juge rappelle que lors de la conclusion d’un contrat Ă  distance par voie Ă©lectronique, via un processus de commande s’accompagnant d’une obligation de paiement pour le consommateur, la rĂšglementation impose que le professionnel :

  • fournisse au consommateur les informations essentielles relatives au contrat, juste avant la passation de la commande ;
  • informe le consommateur qu’en passant la commande, il devra effectuer un paiement. Cette information doit ĂȘtre dĂ©livrĂ©e de maniĂšre explicite.

A cette occasion, il prĂ©cise Ă©galement que le bouton de commande (ou toute fonction similaire) doit comporter une mention lisible et sans ambiguĂŻtĂ©, permettant au consommateur de comprendre qu’en cliquant dessus il devra effectuer un paiement, telle que « commande avec obligation de paiement ».

Toutefois, il est admis que les professionnels puissent recourir à une mention analogue, tant qu’elle respecte cette obligation d’information et qu’il n’en ressort aucune incertitude quant à sa signification.

Enfin, notez qu’en cas de litige, seule la mention figurant sur ce bouton de commande sera prise en compte pour savoir si le professionnel a, ou non, respectĂ© cette obligation d’information.

Source :

  • ArrĂȘt de la CJUE, du 7 avril 2022, n° C-249/21
  • CommuniquĂ© de presse n°60/22 de la CJUE du 7 avril 2022

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