Accéder au contenu principal
Retour

Coworking : une pratique jeune mais attractive !

Les offres de coworking, consistant en la mise Ă  disposition d'espaces de travail partagĂ©s, sont de plus en plus nombreuses. Le marchĂ© connait une Ă©volution importante et plusieurs acteurs apparaissent. Afin de mieux comprendre ce secteur en formation, la Direction gĂ©nĂ©rale de la concurrence, de la consommation et de la rĂ©pression des fraudes (DGCCRF) a menĂ© une enquĂȘte auprĂšs des professionnels concernĂ©s...

Coworking : qu'est-ce qui est proposé aux travailleurs ?

Le coworking, plus rarement appelĂ© cotravail, est une pratique qui consiste, pour plusieurs personnes, Ă  se regrouper dans un espace commun pour travailler. Les personnes ainsi regroupĂ©es ne partagent pas, la plupart du temps, d'objectifs professionnels communs, l'intĂ©rĂȘt Ă©tant de bĂ©nĂ©ficier d'infrastructures adaptĂ©es au travail et Ă©ventuellement d'un peu de compagnie.

La pratique s'étant démocratisée ces derniÚres années pour les indépendants, mais également les salariés du fait de l'essor du télétravail, plusieurs acteurs ont investi le marché pour proposer des lieux d'accueil aux profils divers.

La Direction gĂ©nĂ©rale de la concurrence, de la consommation et de la rĂ©pression des fraudes (DGCCRF) a dĂ©cidĂ© d'enquĂȘter auprĂšs de plusieurs de ces acteurs afin de comprendre de quoi sont faites ces offres et de dĂ©finir les contours de ce marchĂ©.

Il en ressort une importante diversité dans les prestations proposées. D'une part, en ce qui concerne les organismes proposant d'accueillir les coworkers. On retrouve parmi eux des sociétés privées, des associations, mais également des organismes publics.

D'autre part, la diffĂ©rence se fait aussi dans la typologie des professionnels visĂ©s par des tels offres. Si dans la majoritĂ© des cas, ce sont des espaces de bureaux qui sont mis Ă  disposition, la DGCCRF a Ă©galement pu constater que des ateliers pour les artisans pouvaient Ă©galement ĂȘtre proposĂ©s.

MalgrĂ© la grande variĂ©tĂ© des offres et des prestations, la DGCCRF constate, Ă  l'occasion de son enquĂȘte, un dĂ©veloppement dynamique du secteur avec assez peu d'irrĂ©gularitĂ©s vis-Ă -vis de la rĂ©glementation. Elle annonce nĂ©anmoins rester attentive Ă  l'Ă©volution de ce marchĂ© du fait de sa croissance rapide.

Sources :

Coworking : une pratique jeune mais attractive ! - © Copyright WebLex