Accéder au contenu principal
Retour

Construction de grandes surfaces : complexification en vue ?

Pour ne pas avoir Ă  obtenir d’autorisation d’exploitation commerciale, certains porteurs de projet ne dĂ©clarent pas les allĂ©es de circulation des moyennes et grandes surfaces qu’ils veulent construire. Pour mettre fin Ă  ce type de pratique, peut-on rendre obligatoire la communication du plan intĂ©rieur au moment du dĂ©pĂŽt de la demande de permis de construire ? RĂ©ponse du Gouvernement



Communication du plan intérieur du bùtiment : obligatoire ?

Depuis la rĂ©forme de 2007, les personnes qui souhaitent faire Ă©difier des moyennes et grandes surfaces n’ont plus Ă  communiquer le plan intĂ©rieur de leurs projets dans les dossiers de demande de permis de construire.

Certains promoteurs et certaines enseignes en profitent pour ne pas dĂ©clarer les allĂ©es de circulation des bĂątiments afin de sous-dimensionner leur projet et donc, de ne pas avoir Ă  demander d’autorisation d’exploitation commerciale (AEC).

Pour limiter ce type de pratique, le Gouvernement a été interrogé sur la possibilité de rendre obligatoire la communication du plan intérieur des bùtiments au moment du dépÎt de la demande de permis de construire.

Sa réponse est négative ! Il ne compte pas rendre obligatoire la communication de ce plan, préférant continuer à simplifier et sécuriser les démarches des professionnels.

À cette occasion, le Gouvernement rappelle qu’il existe une procĂ©dure permettant au prĂ©fet de contrĂŽler a posteriori la surface de vente dĂ©clarĂ©e.

Source : Réponse ministérielle Férat, Sénat, du 10 novembre 2022, n° 00628 : « Améliorer le contrÎle des surfaces de vente des grandes et moyennes surfaces dans les permis de construire »

Construction de grandes surfaces : complexification en vue ? © Copyright WebLex - 2022