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Association : attention au parasitisme !

Une association notoire crĂ©e une campagne publicitaire pour dĂ©noncer la maltraitance animale. Quelques jours plus tard, une autre association dĂ©cide de dĂ©tourner cette campagne d’information pour servir sa propre cause. Un acte de parasitisme qui mĂ©rite indemnisation, selon l’association notoire
 A tort ou Ă  raison ?


Parasitisme : les associations sont-elles concernées ?

Pour rappel, le parasitisme est un acte de concurrence dĂ©loyale qui consiste, pour un agent Ă©conomique, Ă  s’immiscer « dans le sillage d’un autre afin de tirer profit sans rien dĂ©penser et indĂ»ment de ses efforts, de ses investissements, de sa notoriĂ©tĂ© et de son savoir-faire ».

Le juge a rĂ©cemment prĂ©cisĂ© qu’une indemnisation pour parasitisme pouvait ĂȘtre demandĂ©e, peu importe le statut juridique ou l’activitĂ© des parties.

Dans cette affaire, une association de protection des animaux crée une campagne publicitaire pour dénoncer la maltraitance animale. Quelques jours plus tard, une autre association décide de détourner cette campagne pour servir sa cause, et dénoncer la procréation médicalement assistée (PMA) sans pÚre et la gestation pour autrui (GPA).

Estimant qu’il s’agit d’un acte de parasitisme, l’association de protection des animaux demande des dommages-intĂ©rĂȘts


« Non ! », rĂ©torque la 2e association pour qui les actes de parasitisme ne peuvent ĂȘtre commis que par un opĂ©rateur Ă©conomique dans le but de tirer un profit Ă©conomique. Ce qui n’est pas le cas ici, puisque cette campagne d’information a uniquement Ă©tĂ© dĂ©tournĂ©e Ă  des fins politiques.

De plus, elle rappelle que la reprise humoristique d’une telle campagne pour protĂ©ger la santĂ© humaine entre dans le cadre de la libertĂ© d’expression et ne peut donc ĂȘtre fautive. D’autant qu’elle n’a pas eu la volontĂ© de nuire Ă  l’autre association.

« Peu importe ! », rĂ©pond le juge, qui rejette cette argumentation et prĂ©cise qu’une indemnisation pour acte de parasitisme peut ĂȘtre demandĂ©e quels que soient le statut juridique ou l'activitĂ© des parties.

En outre, la 2e association a lancĂ© sa campagne d’information seulement quelques jours aprĂšs celle de l’association qui lutte contre la maltraitance animale, en dĂ©tournant la campagne d’origine, montrant ainsi la volontĂ© de rĂ©cupĂ©rer son savoir-faire et ses efforts tout en profitant de sa notoriĂ©tĂ©.

Enfin, la campagne d’information de la 2e association a conduit Ă  une perte de clartĂ© et d’efficacitĂ© de la campagne d’origine, qui s’est retrouvĂ©e affaiblie et associĂ©e Ă  une cause qui lui est Ă©trangĂšre, voire opposĂ©e.

Il y a donc bien ici parasitisme, selon le juge, peu importe qu’il y ait eu ou non une volontĂ© de nuire. La 2e association doit donc indemniser la 1re.

Source : ArrĂȘt de la Cour de cassation, chambre commerciale, du 16 fĂ©vrier 2022, n°20-13542

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