Accidents du travail graves et mortels : une nouvelle campagne de sensibilisation
Une nouvelle campagne de lutte contre les accidents du travail graves et mortels vient dâĂȘtre lancĂ©e par le ministĂšre du Travail. Son but ? Sensibiliser le plus grand nombre et rappeler les mesures gĂ©nĂ©rales de prĂ©vention.
Une vaste campagne de sensibilisationâŠ
Chaque jour en France, 2 personnes meurent au travail et 100 sont gravement blessées.
Fort de ce constat, le Gouvernement a lancĂ©, le 25 septembre 2023, une campagne intitulĂ©e « SĂ©curitĂ© au travail : responsabilitĂ© de lâentreprise, vigilance de tous ».
Elle sâinscrit dans le cadre du 4e Plan SantĂ© au Travail du ministĂšre, en partenariat avec les organismes de prĂ©vention et diverses organisations professionnelles.
Pluri-mĂ©dias (campagnes audiovisuelles, affichages, interviews, spots et chroniques radio, etc.), elle vise Ă sensibiliser le grand public sur les risques en milieu professionnel et plus prĂ©cisĂ©ment, sur la survenance dâaccidents du travail graves et mortels.
Elle se dĂ©cline Ă©galement en un kit de communication composĂ© dâun dossier de presse et dâun communiquĂ© dĂ©taillant les objectifs poursuivis et les dĂ©tails de la campagne. Ce kit est disponible et consultable sur le site internet du ministĂšre du Travail.
De nombreux acteurs sont destinĂ©s Ă participer Ă la prĂ©vention des risques professionnels, au-delĂ des seuls salariĂ©s et employeurs. Ainsi, la campagne met Ă©galement en avant leurs tĂ©moignages, parmi lesquels ceux de lâInspection du travail, des victimes ou tĂ©moins de ces accidents.
En cherchant Ă provoquer une prise de conscience gĂ©nĂ©rale sur lâimpact socio-Ă©conomique des accidents du travail, le ministĂšre entend rĂ©affirmer son engagement dans la lutte contre les accidents du travail.
âŠDestinĂ©e Ă rappeler les principes gĂ©nĂ©raux de prĂ©vention des risques professionnels.
Eviter les accidents graves et mortels relĂšve de la responsabilitĂ© de lâentreprise et plus spĂ©cifiquement de lâobligation gĂ©nĂ©rale de sĂ©curitĂ© de lâemployeur qui, rappelons-le, est tenu de mettre en place toutes les mesures nĂ©cessaires pour prĂ©venir la survenance des accidents de travail.
Pour autant, la campagne rappelle que chaque salariĂ© est acteur de la sĂ©curitĂ© au travail et doit ĂȘtre vigilant au respect des procĂ©dures et des mesures prĂ©ventives mises en place Ă ce titre.
En 2019, le taux dâaccidents du travail graves et mortels en France Ă©tait de 4,81 pour 100 000 salariĂ©s contre une moyenne europĂ©enne de 2,17.
Si certains secteurs dâactivitĂ©s sont plus accidentogĂšnes que les autres, cette question reste un dĂ©fi important pour la pluralitĂ© des acteurs intervenant dans le domaine de la santĂ© au travail.
En sâaxant sur la nĂ©cessaire prĂ©vention des risques professionnels (Ă©valuation des risques, adaptation du poste de travail, Ă©volution des techniques, etc.), la campagne met notamment en lumiĂšre lâensemble des mesures de prĂ©vention existantes et qui sâimposent lĂ©galement aux entreprises.
Accidents du travail graves et mortels : une nouvelle campagne de sensibilisation - © Copyright WebLex