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Accidents du travail graves et mortels : une nouvelle campagne de sensibilisation

Une nouvelle campagne de lutte contre les accidents du travail graves et mortels vient d’ĂȘtre lancĂ©e par le ministĂšre du Travail. Son but ? Sensibiliser le plus grand nombre et rappeler les mesures gĂ©nĂ©rales de prĂ©vention.

Une vaste campagne de sensibilisation


Chaque jour en France, 2 personnes meurent au travail et 100 sont gravement blessées.

Fort de ce constat, le Gouvernement a lancĂ©, le 25 septembre 2023, une campagne intitulĂ©e « SĂ©curitĂ© au travail : responsabilitĂ© de l’entreprise, vigilance de tous ».

Elle s’inscrit dans le cadre du 4e Plan SantĂ© au Travail du ministĂšre, en partenariat avec les organismes de prĂ©vention et diverses organisations professionnelles.

Pluri-mĂ©dias (campagnes audiovisuelles, affichages, interviews, spots et chroniques radio, etc.), elle vise Ă  sensibiliser le grand public sur les risques en milieu professionnel et plus prĂ©cisĂ©ment, sur la survenance d’accidents du travail graves et mortels.

Elle se dĂ©cline Ă©galement en un kit de communication composĂ© d’un dossier de presse et d’un communiquĂ© dĂ©taillant les objectifs poursuivis et les dĂ©tails de la campagne. Ce kit est disponible et consultable sur le site internet du ministĂšre du Travail.

De nombreux acteurs sont destinĂ©s Ă  participer Ă  la prĂ©vention des risques professionnels, au-delĂ  des seuls salariĂ©s et employeurs. Ainsi, la campagne met Ă©galement en avant leurs tĂ©moignages, parmi lesquels ceux de l’Inspection du travail, des victimes ou tĂ©moins de ces accidents.

En cherchant Ă  provoquer une prise de conscience gĂ©nĂ©rale sur l’impact socio-Ă©conomique des accidents du travail, le ministĂšre entend rĂ©affirmer son engagement dans la lutte contre les accidents du travail.


Destinée à rappeler les principes généraux de prévention des risques professionnels.

Eviter les accidents graves et mortels relĂšve de la responsabilitĂ© de l’entreprise et plus spĂ©cifiquement de l’obligation gĂ©nĂ©rale de sĂ©curitĂ© de l’employeur qui, rappelons-le, est tenu de mettre en place toutes les mesures nĂ©cessaires pour prĂ©venir la survenance des accidents de travail.

Pour autant, la campagne rappelle que chaque salariĂ© est acteur de la sĂ©curitĂ© au travail et doit ĂȘtre vigilant au respect des procĂ©dures et des mesures prĂ©ventives mises en place Ă  ce titre.

En 2019, le taux d’accidents du travail graves et mortels en France Ă©tait de 4,81 pour 100 000 salariĂ©s contre une moyenne europĂ©enne de 2,17.

Si certains secteurs d’activitĂ©s sont plus accidentogĂšnes que les autres, cette question reste un dĂ©fi important pour la pluralitĂ© des acteurs intervenant dans le domaine de la santĂ© au travail.

En s’axant sur la nĂ©cessaire prĂ©vention des risques professionnels (Ă©valuation des risques, adaptation du poste de travail, Ă©volution des techniques, etc.), la campagne met notamment en lumiĂšre l’ensemble des mesures de prĂ©vention existantes et qui s’imposent lĂ©galement aux entreprises.

Sources :

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