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Transport de chevaux par un agriculteur = chronotachygraphe ?

La rĂ©glementation impose, par principe, que les conducteurs routiers soient Ă©quipĂ©s d’un chronotachygraphe (que l’on appelle dans le langage commun « un disque »). Mais des dĂ©rogations sont admises. Exemple concret.

Transports de chevaux Ă  titre accessoire : le « disque » n’est pas obligatoire !

Pour mĂ©moire, la rĂ©glementation europĂ©enne oblige les conducteurs routiers Ă  s’équiper d’un chronotachygraphe (ce que l’on appelle communĂ©ment « un disque ») afin que puissent ĂȘtre contrĂŽlĂ©s leurs temps de conduite et de repos. Toutefois, dans certaines situations, des dĂ©rogations sont admises.

C’est prĂ©cisĂ©ment au sujet de ces exceptions que le Gouvernement vient d’ĂȘtre interrogĂ©.

Il lui a Ă©tĂ© soumis le cas d’un agriculteur exerçant, Ă  titre accessoire, une activitĂ© d'Ă©leveur Ă©quin et possĂ©dant un petit Ă©levage de chevaux trotteurs, ainsi qu'un centre d'entraĂźnement aux courses et conduisant, sur le rĂ©seau autoroutier, un attelage composĂ© d'un poids lourd de 3,5 tonnes et d'un van oĂč sont transportĂ©s des chevaux. Ce professionnel doit-il s’équiper d’un chronotachygraphe ?

« Non ! », répond le Gouvernement, sous réserve du respect de certaines conditions.

Il rappelle tout d’abord le principe : la rĂ©glementation europĂ©enne relative aux temps de conduite et de repos des conducteurs routiers s'applique Ă  tout transport sur le rĂ©seau routier ouvert au public au moyen d'un vĂ©hicule ou d'un ensemble de vĂ©hicules dont la masse maximale dĂ©passe 3,5 tonnes. Ces vĂ©hicules doivent donc ĂȘtre Ă©quipĂ©s d’un chronotachygraphe.

Le Gouvernement prĂ©cise ensuite qu’il existe des dĂ©rogations aux rĂšgles de temps de conduite et de repos et, par consĂ©quent, Ă  l'obligation, pour les vĂ©hicules, d'ĂȘtre Ă©quipĂ©s d'un tachygraphe. Parmi celles-ci, trois peuvent rĂ©pondre Ă  la situation prĂ©sentĂ©e :

  • la 1re s’applique lors des transports effectuĂ©s au moyen d'un vĂ©hicule ou d'un ensemble de vĂ©hicules dont la masse maximale ne dĂ©passe pas 7,5 tonnes, utilisĂ©s pour le transport de marchandises Ă  des fins non commerciales. Il s’agit ici des transports qui ne produisent aucun revenu direct ou indirect et qui ne prĂ©sentent aucun lien avec une activitĂ© professionnelle ou commerciale (comme le transport effectuĂ© pour son propre compte dans le cadre d'une activitĂ© de loisir) ;
  • la 2e s’applique dans le cas des transports effectuĂ©s au moyen d'un vĂ©hicule ou d'un ensemble de vĂ©hicules dont le poids maximal ne dĂ©passe pas 7,5 tonnes et qui sont utilisĂ©s par des entreprises d'agriculture ou d'Ă©levage dans le cadre de leur activitĂ© professionnelle, dans un rayon maximal de 50 kilomĂštres autour du lieu d'Ă©tablissement de l'entreprise ;
  • la 3e exonĂšre enfin les transports effectuĂ©s par des vĂ©hicules ou combinaisons de vĂ©hicules d'une masse maximale infĂ©rieure Ă  7,5 tonnes et qui sont utilisĂ©s pour le transport de matĂ©riel requis ou utilisĂ© pour l'exercice de l'activitĂ© professionnelle du conducteur et qui n’est pas destinĂ© Ă  ĂȘtre transportĂ©s simplement en vue de sa livraison, uniquement dans un rayon de 100 kilomĂštres autour du lieu d'Ă©tablissement de l'entreprise de transport :
    • Ă  condition que la conduite du vĂ©hicule ne constitue pas l'activitĂ© principale du conducteur ;
    • et Ă  condition que le transport ne soit pas effectuĂ© pour le compte d’un tiers.

Ainsi, dans le cadre d’un transport de chevaux, l’exemption peut ĂȘtre acquise si les chevaux sont utilisĂ©s dans le cadre de l'exercice des activitĂ©s du conducteur, comme pour aller les entraĂźner Ă  la pratique sportive.

Sources :

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