Accéder au contenu principal
Retour

Plateformes Web : vive la transparence !

Certaines plateformes Web sont soumises à une obligation de transparence renforcée. Quelles sont les plateformes concernées ? Et que recouvre cette obligation ?


Une obligation de transparence renforcée pour certaines plateformes Web

Les plateformes Web qui proposent le classement ou le référencement de contenus extraits de publications de presse ou de services de presse en ligne d'information politique et générale sont soumises à une obligation de transparence renforcée.

Plus prĂ©cisĂ©ment, elles sont soumises Ă  une obligation de transparence renforcĂ©e en matiĂšre d'utilisation de donnĂ©es personnelles de leurs utilisateurs, dĂšs lors qu’elles atteignent un seuil fixĂ© Ă  5 millions de visiteurs uniques mensuels, calculĂ© en moyenne sur la base de la derniĂšre annĂ©e civile.

Elles doivent aussi Ă©tablir, chaque annĂ©e, des Ă©lĂ©ments statistiques relatifs aux titres, aux Ă©diteurs et au nombre de consultations de ces contenus qu’elles doivent publier.

Source : Décret n° 2021-1565 du 2 décembre 2021 pris pour l'application du II de l'article 15 de la loi n° 47-585 du 2 avril 1947 relative au statut des entreprises de groupage et de distribution des journaux et publications périodiques

Plateformes Web : vive la transparence ! © Copyright WebLex - 2022