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Normes : favoriser le volontariat

Le plan France 2030 concentre plusieurs mesures et objectifs visant Ă  rendre plus compĂ©titive l’industrie française, Ă  accĂ©lĂ©rer les innovations technologiques et Ă  soutenir la transition Ă©cologique par des investissements importants. Dans ce cadre, l’administration souhaite influencer la stratĂ©gie des entreprises en matiĂšre de normes
 Comment ?

Normes : encourager les entreprises à s’engager

L’Agence française de normalisation (AFNOR), la Direction gĂ©nĂ©rale des entreprises (DGE) et le SecrĂ©tariat gĂ©nĂ©ral pour l’investissement (SGPI) s’allient par le biais d’une convention de partenariat afin de promouvoir la normalisation volontaire.

Par normalisation volontaire, il est entendu un ensemble de rĂšgles, lignes directrices et prescriptions techniques et qualitatives, souvent Ă©dictĂ©es Ă  l’initiative des professionnels d’un secteur et auxquelles ils peuvent dĂ©cider de se conformer pour garantir la qualitĂ© de leur intervention.

Elles sont donc Ă  diffĂ©rencier des normes obligatoires, qui constituent une base contraignante pour les professionnels qui doivent s’y conformer indĂ©pendamment de leur volontĂ©.

Les normes volontaires permettant souvent de promouvoir une meilleure qualitĂ© des services et une innovation plus dynamique, raisons pour lesquelles l’AFNOR, la DGE et la SGPI ont souhaitĂ© s’allier pour mettre en avant cette mĂ©thode.

C’est pourquoi leur partenariat s’axe autour de 3 piliers :

  • sensibiliser et informer les entreprises sur les avantages des normes volontaires ;
  • Ă©laborer de nouvelles normes volontaires dans des domaines stratĂ©giques ;
  • soutenir et accompagner individuellement les entreprises prometteuses.
Sources :

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