Accéder au contenu principal
Retour

Loi partage de la valeur : renforcement du dialogue social !

La loi dite « partage de la valeur », publiĂ©e le 30 novembre 2023, rappelle aux diffĂ©rentes branches leur obligation d’examiner la nĂ©cessitĂ© de rĂ©viser les classifications en tenant compte de l’impĂ©ratif d’égalitĂ© professionnelle femmes / hommes, et de prĂ©senter le bilan des actions menĂ©es Ă  ce titre. Explications.

Loi partage de la valeur : dialogue social et mixité professionnelle

À l’occasion de la publication de la loi dite « partage de la valeur », les obligations qui incombent aux branches sont rappelĂ©es et de nouvelles obligations sont imposĂ©es s’agissant de la classification des emplois et de la mixitĂ© professionnelle.

D’abord, la loi rappelle l’obligation faite aux partenaires sociaux d’examiner la nĂ©cessitĂ© de rĂ©viser les classifications des emplois en prenant en compte l’objectif d’égalitĂ© professionnelle entre les femmes et les hommes.

À ce titre, elle impose Ă  toutes les branches professionnelles qui ne l’auraient pas encore fait d’examiner cette nĂ©cessitĂ© avant le 31 dĂ©cembre 2023.

Pour mémoire, cette obligation légale existe déjà et oblige les partenaires sociaux à se réinterroger tous les 5 ans, au niveau de la branche, sur la nécessité de réviser ces classifications.

Ensuite, la loi impose dĂ©sormais aux branches d’établir, avant le 31 dĂ©cembre 2024, un bilan de l’ensemble des actions menĂ©es en vue de favoriser la mixitĂ© professionnelle et l’égalitĂ© femmes / hommes.

PrĂ©cisons que ce bilan doit nĂ©cessairement ĂȘtre assorti de propositions opĂ©rationnelles visant l’accompagnement des entreprises relevant de la branche dans la promotion d’une reprĂ©sentation Ă©quilibrĂ©e des emplois.

Sources :

Loi partage de la valeur : renforcement du dialogue social ! - © Copyright WebLex