Accéder au contenu principal
Retour

Jeunes entreprises innovantes (JEI) : en route pour de nouvelles conditions

Les lois de finances pour 2025 ont fixé de nouvelles conditions pour bénéficier du statut de « Jeune entreprise innovante » (JEI). Mais lesquelles et depuis quand sont-elles applicables ? Réponses…

Jeunes entreprises innovantes : focus sur les nouvelles conditions du statut

Le dispositif « Jeune entreprise innovante » (JEI) vise à favoriser les dépenses de PME récentes et consacrées à la recherche et au développement afin de soutenir et de développer l’innovation à travers tout le territoire, en accordant des dispositions sociales et fiscales dérogatoires en contrepartie du respect de certaines conditions.

Pour être qualifiée comme telle depuis 2024, une JEI suppose que, à la clôture de son exercice, l’entreprise concernée :

  • soit composĂ©e de moins de 250 salariĂ©s ;
  • rĂ©alise un CA infĂ©rieur Ă  50 millions d’euros ou enregistre un bilan infĂ©rieur Ă  43 millions d’euros ;
  • n’ait pas Ă©tĂ© créée dans le cadre d’une concentration, d’une restructuration, d’une extension d’activitĂ©s prĂ©existantes ou d’une reprise de telles activitĂ©s ;
  • ait Ă©tĂ© créée depuis moins de 8 ans ;
  • soit dĂ©tenue directement ou indirectement Ă  50% au moins par des personnes physiques ou par des sociĂ©tĂ©s d’investissement, des associations reconnues d’utilitĂ© publique Ă  caractère scientifique, des Ă©tablissements publics de recherche ou par une autre JEI.

Sous réserve de respecter ces conditions et de réaliser des dépenses affectées à la recherche représentant au moins 15 % des charges, les JEI bénéficient d’avantages sociaux et fiscaux.

La loi de financement de la sécurité sociale pour 2025 a revu à la hausse ce seuil de dépenses de recherche. Désormais, le statut de JEI est accordé aux seules entreprises qui consacrent au moins 20 % de leurs dépenses à la recherche et au développement, contre 15 % jusqu’alors.

Le relèvement du seuil de dĂ©penses de recherche, qui est entrĂ© en vigueur le 1er mars 2025, s’applique : 

  • Ă  l’impĂ´t sur le revenu dĂ» Ă  compter de 2025 pour les entreprises relevant de l’impĂ´t sur le revenu ;
  • Ă  l’impĂ´t sur les sociĂ©tĂ©s dĂ» au titre des exercices clos Ă  compter du 1er mars 2025 pour les entreprises relevant de l’impĂ´t sur les sociĂ©tĂ©s.

Ce nouveau seuil s’applique à compter du 1er janvier 2026 pour la cotisation foncière des entreprises (CFE) et la taxe foncière sur les propriétés bâties.

Par ailleurs, concernant les dépenses de fonctionnement, la loi de finances pour 2025 a abaissé le taux forfaitaire de prise en compte des dépenses de personnel pour le calcul du volume de dépenses de recherche conditionnant le statut de JEI, passant de 43 % à 40 %.

De plus, ne sont désormais plus pris en compte :

  • les frais de prise et de maintenance de brevets et de certificats d'obtention vĂ©gĂ©tale ;
  • les frais de dĂ©fense de brevets et de certificats d'obtention vĂ©gĂ©tale, ainsi que, dans la limite de 60 000 € par an, les primes et cotisations ou la part des primes et cotisations affĂ©rentes Ă  des contrats d'assurance de protection juridique prĂ©voyant la prise en charge des dĂ©penses exposĂ©es, Ă  l'exclusion de celles procĂ©dant d'une condamnation Ă©ventuelle, dans le cadre de litiges portant sur un brevet ou un certificat d'obtention vĂ©gĂ©tale dont l'entreprise est titulaire ;
  • les dotations aux amortissements des brevets et des certificats d'obtention vĂ©gĂ©tale acquis en vue de rĂ©aliser des opĂ©rations de recherche et de dĂ©veloppement expĂ©rimental ;
  • les dĂ©penses de veille technologique exposĂ©es lors de la rĂ©alisation d'opĂ©rations de recherche, dans la limite de 60 000 € par an.

Il est précisé que ces dispositions s’appliquent aux dépenses exposées à compter du 15 février 2025.

Sources :

Jeunes entreprises innovantes (JEI) : en route pour de nouvelles conditions - © Copyright WebLex