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Droit de communication des Douanes : on en sait plus !

Dans le cadre de son « droit de communication », l’administration des Douanes peut obtenir des informations auprĂšs d’un certain nombre de personnes listĂ©es par la loi. Ce droit a rĂ©cemment Ă©tĂ© Ă©largi aux « informations relatives Ă  des personnes non nommĂ©ment dĂ©signĂ©es », mais un dĂ©cret Ă©tait nĂ©cessaire pour en prĂ©ciser les modalitĂ©s. Il vient d’ĂȘtre publiĂ©. Que faut-il en retenir ?

Droit de communication des Douanes : un élargissement encadré

Pour rappel, le droit de communication permet Ă  l’administration douaniĂšre de prendre connaissance de documents de toute nature pour Ă©tablir l’assiette de l’impĂŽt et lutter contre la fraude.

Ce droit de communication est encadrĂ© par la loi qui prĂ©voit, notamment, la liste des personnes qui peuvent y ĂȘtre soumises. Les agents habilitĂ©s des Douanes peuvent, par exemple, exiger la communication de certains documents des gares de chemin de fer, des locaux des compagnies aĂ©riennes, des concessionnaires d'entrepĂŽts, docks et magasins gĂ©nĂ©raux, des destinataires et expĂ©diteurs des marchandises, etc.

Afin de renforcer l’efficacitĂ© de la lutte contre la fraude, ce droit de communication a Ă©tĂ© Ă©largi aux « informations relatives Ă  des personnes non nommĂ©ment dĂ©signĂ©es ». Cela permet, notamment, d’obtenir des listes de clients, de fournisseurs, d’utilisateurs, etc.

Les modalitĂ©s d’application de cet « Ă©largissement » viennent d’ĂȘtre publiĂ©es.

Qui peut exercer ce droit de communication ?

Seuls les agents des Douanes ayant au moins le grade de contrĂŽleur peuvent effectuer cette procĂ©dure, Ă  condition d’avoir un ordre Ă©crit d’un agent ayant au moins le grade d’inspecteur. Cet ordre doit d’ailleurs ĂȘtre prĂ©sentĂ© aux personnes concernĂ©es par la mise en Ɠuvre de cette prĂ©rogative.

La demande de l’administration douaniùre

Dans sa demande de communication, l’administration doit mentionner :

  • la nature de la relation juridique ou Ă©conomique existant entre la personne soumise au droit de communication et la ou les personnes dont l'identification est demandĂ©e ;
  • la ou les informations demandĂ©es, prĂ©cisĂ©es par l'un au moins des critĂšres de recherche suivants :
    • la nature de la transaction ou du flux ;
    • la situation gĂ©ographique ;
    • le seuil, pouvant ĂȘtre exprimĂ© en quantitĂ©, en nombre, en frĂ©quence ou en montant financier ;
    • le mode de paiement ;
  • la pĂ©riode sur laquelle porte la recherche, Ă©ventuellement fractionnĂ©e, mais ne pouvant excĂ©der 24 mois au total.
Les informations recueillies

La personne sollicitĂ©e dispose d’un dĂ©lai, fixĂ© par l’administration, pour envoyer les informations demandĂ©es via un support informatique.

Notez que ces informations seront conservĂ©es pendant 3 ans Ă  compter de leur rĂ©ception, Ă  moins qu’une procĂ©dure devant le juge ne soit enclenchĂ©e. Dans ce cas, elles seront conservĂ©es jusqu’à l’expiration de toutes les voies de recours.

Sources :

Droit de communication des Douanes : on en sait plus ! - © Copyright WebLex