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Commerces en ligne : une nouvelle taxe sur les sites marchands ?

Estimant que certains sites internet spĂ©cialisĂ©s dans la vente en ligne se rendent coupables de concurrence dĂ©loyale vis-Ă -vis des commerces de proximitĂ©, un dĂ©putĂ© demande au Gouvernement soit de crĂ©er une nouvelle taxe sur les sites marchands, soit d’allĂ©ger la fiscalitĂ© qui pĂšse actuellement sur les commerces « physiques ». RĂ©ponses


Commerces en ligne : pas de nouvelle taxe !

À l’occasion d’une question posĂ©e au Gouvernement, un dĂ©putĂ© s’émeut de la « concurrence dĂ©loyale » des ventes en lignes par rapport au commerce de proximitĂ©.

Pour appuyer ses propos, il prend l’exemple de la vente d’un pull de marque Ă©trangĂšre. Ce type de vĂȘtement serait, selon lui, mis en vente par un commerçant de proximitĂ© pour 80 € environ, ce qui correspondrait au prix pratiquĂ© sur le site du fabricant
 Mais pas Ă  celui proposĂ© par un site internet de vente de marque en grande masse, sur lequel le mĂȘme pull est proposĂ© Ă  la vente au prix de 30 € environ.

Pour tenter de contrer ce phĂ©nomĂšne, il est proposĂ© au Gouvernement soit de mettre en place une nouvelle taxe sur les sites marchands, soit d’allĂ©ger la fiscalitĂ© pesant sur les commerces de proximitĂ© (TVA et CVAE notamment).

Bien que conscient des enjeux liĂ©s Ă  la protection du commerce de proximitĂ©, le Gouvernement n’envisage pas, pour le moment, d’instaurer une nouvelle taxe frappant spĂ©cifiquement les sites de vente en ligne.

Il avance plusieurs raisons pour justifier sa position :

  • une telle taxe n’amĂ©liorerait pas la situation du commerce physique ;
  • elle prĂ©senterait le risque d’ĂȘtre rĂ©percutĂ©e sur le consommateur final ce qui, en pĂ©riode d’inflation, n’est pas souhaitable ;
  • elle pĂ©naliserait certains commerces de proximitĂ© qui, en parallĂšle de leur activitĂ© habituelle et pour diversifier leurs canaux de vente, pratiquent la vente en ligne.

En outre, il rappelle que :

  • l’abaissement du taux de TVA pour les seuls commerces physiques contreviendrait Ă  la rĂ©glementation europĂ©enne que la France se doit de respecter ;
  • les commerçants, avec les industriels, sont les principaux bĂ©nĂ©ficiaires de la baisse de la CVAE (cotisation sur la valeur ajoutĂ©e des entreprises) amorcĂ©e depuis 2021 ;
  • les places de marchĂ©s (ou « marketplaces ») des plus grandes entreprises du secteur du numĂ©rique voient leur activitĂ© taxĂ©e, depuis 2020, dans le cadre de la taxe sur les services numĂ©riques (TSN).
Sources :

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