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Commande en ligne : obligation de payer ?

Dans une affaire rĂ©cente, le juge europĂ©en a rappelĂ© les rĂšgles qu’il convient d’appliquer lorsqu’un client particulier passe une commande en ligne sur le site marchand d’un commerçant ou d’un professionnel. Au risque de voir la commande, et le paiement, annulĂ©s


Commande en ligne : cliquez = payez !

Dans une affaire un peu particuliĂšre qui s’est passĂ©e en Allemagne, un locataire se plaint de ce que son bailleur ne respecte pas le plafonnement des loyers et rĂ©clame le remboursement des trop-perçus de loyers.

Pour obtenir ce remboursement, le locataire fait appel Ă  une entreprise de recouvrement de crĂ©ances et conclut en ligne, directement sur le site Internet de l’entreprise, un contrat en ce sens, lequel prĂ©cise :

  • qu’il doit approuver les conditions gĂ©nĂ©rales imposĂ©es par l’entreprise ;
  • qu’il doit verser, Ă  titre de contrepartie, une rĂ©munĂ©ration Ă  hauteur d’un tiers du loyer annuel Ă©conomisĂ© si les tentatives de l’entreprise visant Ă  faire valoir ses droits sont couronnĂ©es de succĂšs.

Puis il valide sa commande en cliquant sur le bouton en ligne Ă  cet effet.

Mais le bailleur conteste le recours Ă  ce procĂ©dĂ©, au motif que cette commande en ligne ne respecte pas les rĂšgles europĂ©ennes, lesquelles imposent que le bouton de commande doit comporter une indication explicite sur l’obligation de paiement liĂ©e Ă  la commande ou une formulation analogue.

Concrùtement, le bailleur reproche le fait que l’obligation de paiement du locataire ne naüt pas de la seule commande, mais requiert encore le succùs de la mise en Ɠuvre de ses droits.

Ce que reconnaĂźt le juge europĂ©en ici, donnant raison au bailleur : pour le juge, le professionnel doit informer, conformĂ©ment aux exigences des rĂšgles europĂ©ennes, le consommateur avant la passation de la commande sur Internet qu’il se soumet par cette commande Ă  une obligation de payer.

Cette obligation du professionnel vaut indĂ©pendamment de la question de savoir si l’obligation de payer pour le consommateur est inconditionnelle ou si ce dernier n’est tenu de payer le professionnel qu’aprĂšs la rĂ©alisation ultĂ©rieure d’une condition


Voici ce qu’il faut retenir ici de cette affaire, transposable en France : pour toute commande en ligne, le bouton de commande (ou une fonction similaire) doit clairement indiquer qu’en cliquant, le consommateur se soumet à une obligation de payer.

Sources :

Commande en ligne = obligation de payer ? - © Copyright WebLex