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Attention aux mentions pouvant constituer une garantie commerciale !

Les professionnels sont tenus de garantir les produits qu’ils vendent aux consommateurs. Outre la garantie lĂ©gale de conformitĂ©, ils peuvent proposer des garanties commerciales. Mais Ă  partir de quand les mentions prĂ©sentes sur une Ă©tiquette peuvent-elles ĂȘtre considĂ©rĂ©es comme une garantie commerciale ? RĂ©ponse du juge


Mentions sur les Ă©tiquettes : une garantie commerciale ?

Lorsqu’une sociĂ©tĂ© fabriquant et distribuant des vĂȘtements s’engage Ă  reprendre les articles en cas d’insatisfaction du consommateur, sans qu’il soit besoin de prendre en considĂ©ration l’état du bien ou ses caractĂ©ristiques, cette dĂ©marche s’inscrit-elle dans le cadre d’une garantie commerciale ?

Le juge européen a récemment apporté une réponse à cette question


Au cas prĂ©sent, une sociĂ©tĂ© distribue, par l’intermĂ©diaire de dĂ©taillants et de commerçants en ligne, des articles de sport sous une marque X. Des Ă©tiquettes volantes Ă©taient apposĂ©es sur ses T-shirts, sur lesquelles Ă©tait inscrit le texte suivant :

« Garantie [X]
Chaque produit [X] est assorti de notre propre garantie Ă  vie. Si vous n’ĂȘtes pas entiĂšrement satisfait de l’un de nos produits, veuillez le renvoyer au dĂ©positaire auprĂšs duquel vous l’avez achetĂ©. Vous pouvez Ă©galement le renvoyer directement Ă  “[X]”, mais n’oubliez pas de nous indiquer oĂč et quand vous l’avez achetĂ©. »

Au vu de ce texte, un concurrent a considĂ©rĂ© qu’il s’agissait d’une garantie commerciale devant, de ce fait, rĂ©pondre Ă  certaines exigences en matiĂšre d’information
 Ce qui faisait ici dĂ©faut, selon lui.

Interrogé, le juge considÚre que ce texte constitue bien une garantie commerciale.

Il justifie sa décision, notamment en :

  • rappelant la dĂ©finition de la « garantie commerciale » au sein de l’Union europĂ©enne qui correspond Ă  : « tout engagement du professionnel ou d’un producteur [garant] Ă  l’égard du consommateur, en plus de ses obligations lĂ©gales tenant Ă  la garantie de conformitĂ©, en vue du remboursement du prix d’achat, du remplacement ou de la rĂ©paration du bien ou de la prestation de tout autre service en relation avec le bien, si ce dernier ne rĂ©pond pas aux spĂ©cifications ou Ă  d’autres Ă©lĂ©ments Ă©ventuels non liĂ©s Ă  la conformitĂ© Ă©noncĂ©s dans la dĂ©claration de garantie ou dans la publicitĂ© correspondante faite au moment de la conclusion du contrat ou avant celle-ci » ;
  • relevant que cette dĂ©finition n’interdit pas Ă  un garant de s’engager sur la « satisfaction du consommateur Ă  l’égard du produit achetĂ© », laissĂ©e Ă  l’apprĂ©ciation subjective de ce consommateur :
    • d’une part, parce que la garantie vise en effet « tout engagement » d’un garant Ă  l’égard du consommateur concernĂ©, « en plus de ses obligations lĂ©gales tenant Ă  la garantie de conformitĂ© » ;
    • d’autre part, parce que l’expression neutre et gĂ©nĂ©rique « autres Ă©lĂ©ments Ă©ventuels » est susceptible d’inclure le dĂ©faut de satisfaction des attentes subjectives de ce consommateur Ă  l’égard du bien achetĂ©, indĂ©pendamment de toute considĂ©ration objective liĂ©e aux caractĂ©ristiques ou qualitĂ©s de ce bien.

Enfin, il prĂ©cise que le dĂ©faut de satisfaction des attentes subjectives d’un consommateur Ă  l’égard du bien qu’il a achetĂ© « [
] ne peut, par dĂ©finition, faire l’objet d’une vĂ©rification objective ». Ainsi, La simple affirmation selon laquelle un consommateur ne se dĂ©clare pas satisfait doit ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme Ă©tant suffisante !

En consĂ©quence, la notion de garantie commerciale peut inclure l’engagement pris par un garant Ă  l’égard d’un consommateur portant sur des circonstances inhĂ©rentes Ă  ce consommateur
 comme sa satisfaction Ă  l’égard du bien achetĂ©, laissĂ©e Ă  sa propre apprĂ©ciation, sans que l’existence de ces circonstances doive ĂȘtre vĂ©rifiĂ©e de maniĂšre objective afin de mettre en Ɠuvre cette garantie commerciale.

Sources :

Attention aux mentions pouvant constituer une garantie commerciale ! - © Copyright WebLex