Arboriculture : vers une interdiction du captan ?
Le captan est trĂšs utilisĂ© en arboriculture pour lutter contre les maladies fongiques. En principe, son autorisation dâutilisation expire le 31 juillet 2023. Va-t-elle ĂȘtre prolongĂ©e ?
Arboriculteurs : bientÎt fixés sur le sort du captan
Pour rappel, le captan est une substance active phytopharmaceutique Ă action fongicide quâil est possible dâutiliser jusquâau 31 juillet 2023.
ProblĂšme : des arboriculteurs craignent que lâautorisation dâutilisation de ce produit ne soit pas renouvelĂ©e au-delĂ de cette date, en raison des risques pour lâenvironnement.
Or en lâabsence de solutions alternatives, cette interdiction dâutilisation pourrait causer des dĂ©gĂąts irrĂ©versibles, voire entraĂźner la perte totale des rĂ©coltes.
Ă ce sujet, le Gouvernement vient de prĂ©ciser quâavant dâinterdire le captan, la Commission europĂ©enne a dĂ©cidĂ© dâapprofondir les diffĂ©rentes mesures de rĂ©duction des risques.
La France soutient cette démarche et privilégie la réduction de la dose d'application ou l'utilisation de matériel réduisant la dérive du produit, ce qui permettrait de maintenir un usage sûr du captan en extérieur.
La solution dĂ©finitive sera connue dâici la fin du mois de juillet 2023. Affaire Ă suivreâŠ
- Réponse ministérielle Baubry du 21 février 2023, Assemblée nationale, n° 4118 : « Comment protéger l'arboriculture française contre les maladies fongiques ? »
Arboriculture : vers une interdiction du captan ? - © Copyright WebLex