Accéder au contenu principal
Retour

Accord de participation et expertise du CSE : qui paye ?

Qui doit prendre en charge les honoraires d'un expert-comptable sollicité par un comité social et économique (CSE) pour examiner un accord de participation : l'employeur ? Le CSE ? Les 2 ? Verdict.

Accord de participation et expertise du CSE : c'est Ă  l'employeur de payer ! 

À l'occasion d'une rĂ©union avec l'employeur, un comitĂ© social et Ă©conomique (CSE) vote le recours Ă  un expert-comptable en vue de l'assister dans l'examen du rapport relatif Ă  l'accord de participation, et spĂ©cifiquement pour le calcul de la rĂ©serve spĂ©ciale de participation. 

L'expert désigné rend finalement son rapport, mais qui doit payer les frais d'expertise-comptable ?

L'employeur, selon le CSE... 

... Le CSE, selon l'employeur qui rappelle qu'il n'existe plus aucune obligation légale de prendre en charge l'expertise votée par le CSE.

Les dispositions du Code du travail qui prévoyaient la prise en charge, par l'employeur, de l'expertise sur l'accord de participation ont, en effet, été abrogées.

Ces dispositions n'existant plus, le CSE doit donc prendre intĂ©gralement Ă  sa charge le coĂ»t de l'expertise. 

« À tort ! », tranche le juge : l'expertise dĂ©cidĂ©e par le CSE pour examiner le rapport relatif Ă  l'accord de participation participe de la consultation rĂ©currente sur la situation Ă©conomique et financiĂšre de l'entreprise. 

Par consĂ©quent, l'expert-comptable dĂ©signĂ© en vue de l'assister pour l'examen du rapport annuel relatif Ă  la rĂ©serve spĂ©ciale de participation doit ĂȘtre rĂ©munĂ©rĂ© intĂ©gralement par l'employeur. 

Sources :

Accord de participation et expertise du CSE : qui paye ? - © Copyright WebLex